LE THÉÂTRE DU FRACAS

 

Le Théâtre du Fracas est une compagnie fondée en 2004 par Côme de Bellescize (Auteur et Metteur en scène) et Vincent Joncquez (Comédien, Collaborateur artistique, Administrateur).

 

Depuis 2004, au gré des rencontres et des opportunités, en alternant créations et résidences, la compagnie Théâtre du Fracas s’est structurée autour des projets artistiques portés par Côme de Bellescize.

 

Avec sa singularité d’auteur et de metteur en scène, sa manière d’aborder les sujets de société les plus complexes, Côme de Bellescize donne une ligne artistique singulière à la compagnie : à partir d’une articulation de questions intimes, d’enracinement littéraire et de questions contemporaines, il construit une œuvre de théâtre qui se veut généreuse, où l’intime et le singulier rejoignent l’universel, riche de sens et de questions, avec toujours l’exigence de s’adresser à un spectateur émancipé. Dans les spectacles du Théâtre du Fracas, Côme mêle l’humour grinçant et la farce, à la tragédie et à l’émotion brute. Tout en s’attaquant à des grandes questions, il cherche à éviter l’esprit de sérieux : le questionnement paraît d’autant plus fin, plus dynamique et plus profond qu’il est ludique, joyeux, généreux.

 

 

Depuis 2017, la compagnie est installée au Mans, dans la Sarthe, où elle poursuit son travail de création.

Cet engagement auprès du territoire consolide et développe le travail engagé depuis plusieurs années, et se traduit d’un côté par de nombreuses actions artistiques : ateliers et stages de pratique et d’écriture, accompagnement des classes de Première et de Terminale spécialité théâtre du Lycée Bellevue, et de l’autre par une présence artistique accrue : résidence d’écriture et de création des spectacles de la compagnie, création des spectacles de la compagnie au Mans, La Flèche, diffusion en Sarthe, Mayenne, Maine et Loire et Loire Atlantique mais aussi collaboration avec d’autres compagnies Sarthoises (Création de FAT en 2018, texte et mise en scène de Côme de Bellescize pour la compagnie du Théâtre de l’Ephémère.)

Les spectacles de la compagnie tournent en France et parfois à l’étranger (Belgique, Suisse, Espagne, et aussi Chine en 2016, Turquie en 2007…)

A Paris, la compagnie a collaboré avec des théâtres tels que le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre 13 ou bien le Théâtre de Belleville.

La compagnie s’est produite à 5 reprises au Festival Avignon Off (2006, 2007, 2015, 2018 et 2019)

 

Distinctions :

Prix Théâtre ADAMI 2018

Prix de la critique Avignon OFF 2015 pour Amédée / Nomination au meilleur spectacle Beaumarchais 2012

Prix Paris Jeunes Talents 2005

Historique

2019 - TOUT BRÛLE, SO WHAT ? 

de Côme de Bellescize

Production Compagnie Théâtre du Fracas

Coproductions Les Quinconces-L’espal / Scène nationale du Mans, Le  Théâtre de Rungis, Théâtre Montansier - Versailles.

Avec le soutien de l'État - DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département du Val-de-Marne, de l’Adami et dans le cadre de résidences de création, du Théâtres Les Quinconces - Le Mans, du Théâtre de Rungis, du Théâtre 13 et du Théâtre de l’Éphémère - Le Mans. Texte accompagné par le collectif A Mots Découverts.

Le texte est publié aux éditions des Cygnes.

2017 - SOYEZ VOUS-MÊME de Côme de Bellescize

Production Compagnie Théâtre du Fracas

Coproductions Le Théâtre de Rungis, Théâtre de Belleville

Avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans et de de la Spedidam.

La compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre de l’Éphémère / Le Mans.

2017 Installation de la compagnie Théâtre du Fracas au Mans.

2015/2016 - EUGÉNIE de Côme de Bellescize

Production Compagnie Théâtre du Fracas

Coproductions Le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard-Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre. Avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, du Fonds SACD Musique de Scène, du Fonds SACD Théâtre, de l’Adami – société des artistes-interprètes, d'Arcadi Île-de-France, de la Spedidam, du Conseil départemental du Val-de-Marne.

La compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis.

Le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle, partenaire de la compagnie du Théâtre du Fracas. 

Le texte est publié aux Éditions L'avant-scène théâtre, collection des quatre vents.

​2012/2017 - AMÉDÉE de Côme de Bellescize

Production Compagnie Théâtre du Fracas

Le spectacle a reçu le soutien financier de Malakoff Médéric Mutuelle, partenaire de la compagnie du Théâtre du Fracas.

Spectacle créé au Théâtre de la Tempête le 4 mai 2012 avec le soutien de la Drac Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, la participation artistique du Jeune Théâtre National, le soutien de l’Adami et du Théâtre 13, l’aide à la diffusion d’Arcadi Ile-de-France.

Le texte est publié aux Éditions des Cygnes.

​2008/2010 -  LES ENFANTS DU SOLEIL de Maxime Gorki

Production Compagnie Théâtre du Fracas

Coproductions Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt

Avec le soutien de l’Adami et de la Mairie de Paris, l'aide à la diffusion d’ARCADI, et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

2005/2007 - LES ERRANTS de Côme de Bellescize 

Prix Paris jeune Talent 2005, spectacle joué au Théâtre du Nord Ouest, Théâtre Silvia Monfort, Théâtre Jean Vilar à Suresnes, Théâtre Golovine (Festival Avignon Off 2006), Théâtre du Petit Louvre (Festival Avignon Off 2007), Festival international d'Istanbul.

2004 - Création de la Compagnie Théâtre du Fracas.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus