ACTIONS CULTURELLES

La compagnie s’investit pour que le théâtre soit un espace réel d’échange et de vitalité et qu'il s'ouvre à de nouveaux publics. Les expériences de représentations face à des publics non habitués, en particuliers adolescents, restent des moments gravés à jamais dans nos mémoires.

Les actions  de la compagnie se situent en amont et en aval de ses créations.

La compagnie s’associe avec ses théâtres partenaires pour chercher de nouveaux publics et participer au rayonnement territorial du théâtre public en organisant ateliers, rencontres dans les lycées, et discussions avec le public à l’issue des spectacles.

Quand le sujet du spectacle s’y prête, la compagnie noue des partenariats avec la « société civile » pour nourrir et confronter ses idées et s'ouvrir à de nouveau publics grâce au levier de la thématique. Amédée et Eugénie ont permis de faire venir des publics d’aides soignants et d’accompagnants de personnes handicapées dont le regard tout au long du processus de création et après la représentation a été d’une grande richesse.

Programme 2018/2019

  • du 22 au 26 octobre 2018 : stage acteurs professionnels Compagnie du libre Acteur (Paris,75) par Côme de Bellescize.

  • 26/27 janvier 2019 : atelier écriture et jeu pour public amateur avec le TRAC 72 (Le Mans, 72) par Côme de Bellescize.

  • 30/31 mars 2019 : atelier écriture au Quai, CDN d'Angers (49) par Côme de Bellescize.

  • 3/4 avril 2019 : atelier écriture et rencontres à Ernée, (53) par Côme de Bellescize.

  • Janvier à juin 2019 : accompagnement de la classe de 1ère option Théâtre du lycée Bellevue (Le Mans, 72) par Côme de Bellescize.

 

Résidence en cours :

résidence de création au Théâtre de l'Ephémère et Les quinconces/L'Espal (Le Mans, 72)

Résidence d'auteur de Côme de Bellescize au Théâtre de Rungis (94)

Saison 2017/2018

  • 13/14 avril 2018 : stage acteurs CNR le Mans par Côme de Bellescize.

  • janvier 2018 : atelier écriture lycée Saint Dominique (94) par Côme de Bellescize.

 

Résidences  :

  • résidence d'auteur de Côme de Bellescize au Théâtre de Rungis (94)

  • avril/octobre : résidence écriture Côme de Bellescize au Théâtre de l'Ephémère : écriture de FAT.

Archives

 

Pour Amédée, afin de proposer un matériel de réflexion autour du spectacle, nous avons créé un partenariat avec l’Observatoire National de la Fin de Vie missionné par l’État pour animer la réflexion autour de la question de la fin de vie.

En collaboration avec cet observatoire, nous avons organisé débats et rencontres à l’issue du spectacle lors de son exploitation au Théâtre de la Tempête. Le professeur Régis Aubry, directeur du CHU de Besançon et président de l’observatoire est notamment intervenu lors d’une conférence débat à l’issue de la représentation. Lors de la reprise au théâtre 13, une soirée débat a été organisée à la suite du spectacle en invitant des soignants, médecins et infirmières, travaillant dans un centre de soins palliatifs à témoigner de leur expérience et à discuter des questions soulevées par le spectacle.

 

Pendant le temps de la préparation, une série d’actions culturelles a été organisée en collaboration avec nos théâtres partenaires.

Côme de Bellescize a animé un atelier d’écriture à partir d’improvisations au théâtre 13, accompagné d’un atelier de recherche ouvert aux comédiens professionnels sur le texte d’Amédée. Des répétitions du spectacle ont été ouvertes au public avec notamment une présentation publique de sortie de résidence au Théâtre 13. Un travail d’accompagnement de chaque classe venue assister aux représentations (Théâtre de la Tempête et Théâtre 13) a été réalisé en amont et en aval. Les membres de la compagnie se sont rendus dans les classes afin d’échanger avec les élèves sur les thématiques soulevées par le spectacle. En aval, des rencontres bord plateau ont été organisées pour les scolaires.

 

Pour Eugénie, en partenariat le Théâtre de Rungis où le spectacle s’est créé en résidence, des répétitions publiques ont été suivies d’échanges en présence de l’équipe du spectacle. Dans le cadre de notre partenariat de coproduction avec le théâtre de Champigny sur Marne, le théâtre de l’Éphémère au Mans et L’ECAM au Kremlin-Bicêtre, la compagnie a participé à des rencontres avec des lycéens en préparation de la représentation, ainsi qu’à des rencontres bord plateau à l'issue du spectacle. Une journée de rencontre organisée par le théâtre de Champigny a réuni une quinzaine de participants avec Côme de Bellescize et Estelle Meyer. La rencontre ayant été spécialement intense, Côme de Bellescize a décidé de revenir et d’animer un atelier d'écriture sur la thématique du conte dans le théâtre.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus