ACTIONS CULTURELLES

 Implantée au Mans / Sarthe (72) / Pays de la Loire, la compagnie s’investit pour que le théâtre soit un espace réel d’échange et de vitalité et qu'il s'ouvre à de nouveaux publics. Les actions  de la compagnie se situent en amont et en aval de ses créations. Les ateliers et stage sont animés par Côme de Bellescize et articulent toujours l'écriture et le plateau.

Nous avons décidé d’organiser les années 20-22 autour d’un cycle thématique sur la vie active. Ce cycle s’appuiera sur la diffusion de deux spectacles du répertoire de la compagnie : Soyez vous-même et Tout brûle, so what ?  ainsi que la création de deux nouveaux spectacles, écrits et mis en scène par Côme de Bellescize : un nouveau texte, le bonheur des uns et un autre en cours d’écriture sur la figure de la femme d’affaire : Rôle Modèle pour lequel une série d’interview a déjà commencé et se poursuivra sur le territoire jusqu’en mai 2020.

 

La question de la vie active est à l’intersection thématique de ces quatre textes et elle nous semble au cœur de préoccupations à la fois actuelles et universelles.

En effet, au travers de cette thématique, nous souhaitons interroger pêle-mêle notre rapport au travail, à la précarité, à la réalisation de soi, à l’instrumentalisation de l’autre, questionner de nouvelles normes sociales tel que le bonheur, l’authenticité, les rapports de genre, de classe et de génération, mais aussi soulever la question du sens, de l’action, du progrès, de la transmission.

 

Nous voulons parler du monde : autant celui du travail que de la famille, parler d’argent, de pouvoir, d’émancipation, mais aussi de matérialisme et de quête de spiritualité.

 

Cet axe thématique nous servira de base pour orienter notre projet territorial, il nous donnera une colonne vertébrale pour organiser nos actions culturelles et pour cibler nos publics.

Nous nous adressons à tout ceux au cœur de la vie active : salariés, agent de service publics, indépendants, cadres, ainsi que ceux qui sont en transition ou à sa marge : chômeurs, précaires, retraités. De même avec les Lycéens, nous interrogeons le monde dans lequel ils s’apprêtent à entrer, qui est aussi celui de leurs parents.

 

Avec ce projet artistique et territorial, en s’appuyant sur les créations de la compagnie, nous souhaitons offrir aux publics que nous rencontrons un pas de côté à travers l’écriture, la poésie, le récit pour requestionner et pourquoi pas réinventer notre rapport au monde.

Programme Actions artistique 2019/2020

  • 18 et 19 Novembre 2019 Stage d’écriture théâtrale dans le cadre de "Passage à l'Acte" au Carré Scène Nationale de Chateau-Gontier

  • Samedi 23 novembre 2019 , médiathèque de Bouloire, Atelier d’écriture théâtrale pour adultes et adolescents.

  • Jeudi 30 janvier 2019, atelier de découverte avec les élèves du collège Saint Michel, en partenariat avec le Carré, scène nationale de Château-Gontier.

  • Vendredi 31 janvier, rencontre avec des enseignants sur le thème théâtre et citoyenneté, en partenariat avec le Carré, scène nationale de Château-Gontier.

  • Les 8 et 9 février 2020, stage d’écriture théâtrale au Mans, au Théâtre de l’Ephémère. Stage ouvert à tous les publics. (Informations et réservation)

  • De Mars à Mai  2020, en partenariat avec les Quinconces - l’Espal, mise en scène“Tous des Oiseaux” de Wagdi Mouawad avec les terminales option théâtre du Lycée Bellevue,.

 

Résidences 2019/20 :

  • Résidence de création au Théâtre de l'Ephémère du 11 au 16 mai 2020, et à Saint Jean de Monjoir du 8 au 14 juin 2020

  • La compagnie est associée au Théâtre de Cachan (94)

Actions artistiques 2018/2019

  • du 22 au 26 octobre 2018 : stage acteurs professionnels Compagnie du libre Acteur (Paris,75) par Côme de Bellescize.

  • 26/27 janvier 2019 : atelier écriture et jeu pour public amateur avec le TRAC 72 (Le Mans, 72) par Côme de Bellescize.

  • 30/31 mars 2019 : atelier écriture au Quai, CDN d'Angers (49) par Côme de Bellescize.

  • 3/4 avril 2019 : atelier écriture et rencontres à Ernée, (53) par Côme de Bellescize.

  • Janvier à juin 2019 : accompagnement de la classe de 1ère option Théâtre du lycée Bellevue (Le Mans, 72) par Côme de Bellescize.

 

Résidence en 2018/2019 :

résidence de création au Théâtre de l'Ephémère et Les quinconces/L'Espal (Le Mans, 72)

Résidence d'auteur de Côme de Bellescize au Théâtre de Rungis (94)

Saison 2017/2018

  • 13/14 avril 2018 : stage acteurs CNR le Mans par Côme de Bellescize.

  • janvier 2018 : atelier écriture lycée Saint Dominique (94) par Côme de Bellescize.

 

Résidences  :

  • résidence d'auteur de Côme de Bellescize au Théâtre de Rungis (94)

  • avril/octobre : résidence écriture Côme de Bellescize au Théâtre de l'Ephémère : écriture de FAT.

Archives

 

Pour Amédée, afin de proposer un matériel de réflexion autour du spectacle, nous avons créé un partenariat avec l’Observatoire National de la Fin de Vie missionné par l’État pour animer la réflexion autour de la question de la fin de vie.

En collaboration avec cet observatoire, nous avons organisé débats et rencontres à l’issue du spectacle lors de son exploitation au Théâtre de la Tempête. Le professeur Régis Aubry, directeur du CHU de Besançon et président de l’observatoire est notamment intervenu lors d’une conférence débat à l’issue de la représentation. Lors de la reprise au théâtre 13, une soirée débat a été organisée à la suite du spectacle en invitant des soignants, médecins et infirmières, travaillant dans un centre de soins palliatifs à témoigner de leur expérience et à discuter des questions soulevées par le spectacle.

 

Pendant le temps de la préparation, une série d’actions culturelles a été organisée en collaboration avec nos théâtres partenaires.

Côme de Bellescize a animé un atelier d’écriture à partir d’improvisations au théâtre 13, accompagné d’un atelier de recherche ouvert aux comédiens professionnels sur le texte d’Amédée. Des répétitions du spectacle ont été ouvertes au public avec notamment une présentation publique de sortie de résidence au Théâtre 13. Un travail d’accompagnement de chaque classe venue assister aux représentations (Théâtre de la Tempête et Théâtre 13) a été réalisé en amont et en aval. Les membres de la compagnie se sont rendus dans les classes afin d’échanger avec les élèves sur les thématiques soulevées par le spectacle. En aval, des rencontres bord plateau ont été organisées pour les scolaires.

 

Pour Eugénie, en partenariat le Théâtre de Rungis où le spectacle s’est créé en résidence, des répétitions publiques ont été suivies d’échanges en présence de l’équipe du spectacle. Dans le cadre de notre partenariat de coproduction avec le théâtre de Champigny sur Marne, le théâtre de l’Éphémère au Mans et L’ECAM au Kremlin-Bicêtre, la compagnie a participé à des rencontres avec des lycéens en préparation de la représentation, ainsi qu’à des rencontres bord plateau à l'issue du spectacle. Une journée de rencontre organisée par le théâtre de Champigny a réuni une quinzaine de participants avec Côme de Bellescize et Estelle Meyer. La rencontre ayant été spécialement intense, Côme de Bellescize a décidé de revenir et d’animer un atelier d'écriture sur la thématique du conte dans le théâtre.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus