REVUES DE PRESSE
MONDIAL PLACARD
Le rire est ici au service d’une réflexion sur tous les excès. Un vaudeville moderne. L'OBS
Très réussi ! L’auteur est généreux et n’épargne personne. Les répliques fusent sans cesse, les situations s’enchaînent et bénéficient d’un astucieux décor. L'USINE NOUVELLE
Une intelligente farce sur nos maux contemporains travestie en un vaudeville provocant. FRANCE NET INFOS
Côme de Bellescize signe là sa décoiffante septième pièce. CHALLENGES
Une création théâtrale provocatrice, qui, tout en divertissant, invite à la réflexion et au dialogue sur les enjeux contemporains. FOUD'ART
Un agréable toboggan de rires et de répliques cinglantes. AU BALCON
Un vaudeville contemporain qui sort la condition féminine de son placard ! L'OEIL D'OLIVIER
Chacun en prend pour son grade et c’est réjouissant ! VALEURS ACTUELLES
Drôlement intelligent ! Des situations et quiproquos nous offrent des scènes hilarantes. SORTIES DE PARIS
OVNI
OVNI, Une révélation théâtrale ! L’écriture toujours vive, surprenante et exaltante d’Ivan Viripaev est mise en valeur de façon très convaincante dans cette mise en scène d’Éléonore Joncquez !
Éléonore Joncquez réussit à orchestrer brillamment la partition d’Ivan Viripaev (...) C’est drôle, captivant, touchant, dans une légèreté comique savoureuse qui laisse voir aussi le mystère éphémère des êtres et la fragilité de notre humaine condition.
Éléonore Joncquez s’empare du texte de l’auteur russe Ivan Viripaev. Portée par d’excellents acteurs, cette pièce sur les expériences extraordinaires est d’une drôlerie réjouissante. La réussite tient au plaisir du jeu, immédiat. Ces acteurs qui se partagent plusieurs rôles sont tous formidables dans leur façon de faire surgir la folie dans la banalité de leur quotidien .
Ivan Viriparev nous ouvre à une spiritualité large où art et écologie ont toute leur place. Il libère ses personnages de leur oripeaux sociaux, de leur honte et inhibitions artificielles pour les lancer tout simplement en quête d’amour et d’essentiel.
Expérience d'ordre mystique qu'Éléonore Joncquez orchestre avec une délicatesse joueuse qui fait tout le prix de ce spectacle savamment ourlé.
L'Humanité
Ayant le sens du rythme, du plateau, elle rend palpable l’incroyable. Sans jamais se moquer, toujours avec justesse, délicatesse, elle dirige parfaitement ses comédiens, tous épatants.
L’œil d’Olivier
C'est plein d'allant et d'impalpable, loin des nunucheries new âge.
Le Canard enchaîné
Un moment ébloui de théâtre sur la condition existentielle, l’art de l’acteur et celui du spectateur.
Hottello
La très douée Eléonore Joncquez met en scène et joue la pièce d’Ivan Viripaev, entourée de quatre comédiens talentueux.
Le journal d’Armel Hélliot
Ivan Viripaev montre avec cette pièce toute son humanité. "OVNI" est de surcroît une magnifique démonstration sur la magie du théâtre et la confirmation d'une vraie metteuse en scène de talent.
Froggy’s delight
Un vibrant hommage au théâtre qu' Eléonore Joncquez a transformé en un bien beau spectacle auquel il faut assister !
De la Cour au jardin
Tous les acteurs sont merveilleux. Des personnages hauts en couleur, drôles, attachants.
Fréquence protestante
Cette deuxième mise en scène d’Eléonore Joncquez est d’une rare intelligence et tout à fait remarquable.
Théâtre du blog
Après deux heures de spectacle, la lumière qui revient dans la salle nous révèle la douceur des regards et le sentiment commun d’un voyage partagé qui semble nous avoir ramené, plus sereins et plus ouverts, vers nous-mêmes.
C’est extraordinaire. Un spectacle où l’on a l’impression de sortir plus intelligent que quand on y est entré.
Le Bonheur des uns
Bellescize ouvre des pistes de réflexion, même après la farce la plus drôle. Et dose au plus fin l’ironie vacharde et la douce amertume pour dépeindre les femmes et les hommes de son temps.
Emmanuelle Bouchez - Télérama TTT
On ne fait pas que rire… ça grince et ça fait mal aussi.
Jean Luc Porquet – Le Canard enchainé.
Un divertissement plus profond qu'il n'y paraît.
Alexis Campion – le Journal du Dimanche
Le bonheur des uns est une gourmandise délectable, un bonbon acidulé qu’on adore savourer. Sans conteste, l’un des coups de cœur de la rédaction.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L’œil d’Olivier
Vif, bref et tranchant… On rit. On rit beaucoup… Le spectateur prend une bonne claque
Armelle Héliot (article complet)
Un spectacle à la fois loufoque et réfléchi.
Véronique Hotte - blog Hottello
Une réussite indéniable
Laurent Schteiner - Théâtres.com
Une exploration sauvage et débridée des « philosophies » du bien-être… Des comédiens épatants.
Sarah Franck - blog Arts-chipels
Follement drôle, cruel et lucide, un régal !
Les quatre acteurs qui les interprètent sont remarquables
Micheline Rousselet - blog Culture du SNES
La pièce est un huit clos corrosif, absurde, dense est intense, servie par des comédiens justes et sincères. Les répliques fusent, incisive, grinçantes et drôles.
Catherine Correze - blog Manithea
SOYEZ VOUS-MÊME
Extraits :
Ramassé, original, percutant, méchant. [...] Une vraie réussite.
Le Canard enchaîné / JL PORQUET
Côme de Bellescize pousse l'investigation jusqu'à un sado-masochisme cocasse et drôle. Les deux comédiennes sont toutes deux excellentes.
Télérama / Sylviane Bernard-Gresh / TT
« Elles sont deux sur la scène et autant dire qu’elles embarquent le public haut la main dans un hallucinant entretien d’embauche.. »
Le Maine Libre / Stéphane Pajot
Côme de Bellescize donne force et pertinence à cette pièce qui navigue entre humour et sadisme, provocation et torture mentale, portée par deux jeunes actrices pétries de talent.
Marianne / Jack Dion
Sous le rire, c’est une autre farce qui pointe, celle d’une société qui décervelle.
L’humanité / Gérald Rossi
« Parfois drôle, parfois cynique, la pièce de théâtre parvient à chambouler le spectateur. »
Florence Lambert / Ouest-France
On rit le plus fort possible pour ne pas pleurer devant cette analyse si cinglante de la vérité
Théâtral magazine / Hadrien Volle
Cette réussite fait réfléchir, mais surtout donne une très belle leçon de théâtre, où la maîtrise du travail des comédiennes, du metteur en scène et des lumières est totale.
Sortir à Paris
L’intelligence de cette proposition est à lire entre les lignes, là où elle interroge la société de l’apparence tout entière et le désir de perfection qui nous possède
I/O gazette
EUGÉNIE
Lire les articles entiers : Dossier de presse - Dossier de presse Théâtre du Rond-Point
Extraits :
« Sur cette problématique un rien casse gueule, Côme de Bellescize signe une pièce aussi délicate que drôle, une pièce où la pertinence du propos est renforcée par une grande intelligence de jeu, avec des acteurs explosifs. »
Marianne / Jack Dion - lien
« Des projections infantiles qui hérissent l'épiderme, remuent profondément grâce à une mise en scène inventive, poétique et drôle, servie par d'excellents comédiens, qui a dans le ventre ce pouvoir de l'imaginaire de croire à la création, à l'avenir toujours à venir… »
lemonde.fr / Evelyn Tran - lien
« La gravité du propos peut tétaniser : c'est un spectacle qui heurte, blesse, ne peut laisser indifférent. Mais tel quel, et par son dérangeant propos, par l'intelligence de sa construction, par son inventivité théâtrale, ce spectacle mérite largement d'être découvert. »
Le quotidien du médecin / Armelle Héliot
« Ce texte porté par quatre comédiens éblouissants nous sensibilise avec force sur le thème de la venue au monde d’un enfant handicapé. Ce spectacle intense et fort constitue un coup de cœur unanime de notre rédaction. »
Theatres.com - lien
« Le regard porté par le dramaturge possède une acuité et une véracité déconcertante : il ne juge jamais mais essaye de décortiquer les façons de se sortir d’un tel dilemme. Entre vénération et rejet, attente et pensées infanticides, les sentiments s’entrechoquent et brouillent les pistes. »
hier au théâtre - lien
AMÉDÉE
Lire les articles en entier : La Tempête - Théâtre 13
Extraits :
« Tous les interprètes sont sur le fil de leurs partitions. Ils sont profonds et déliés, engagés de toutes leurs fibres. Et eux, en première ligne, ils nous permettent de demeurer au théâtre. C'est du jeu, pas autre chose d'abord que du théâtre. Et la mise en scène, comme la construction, le découpage, l'utilisation de l'espace, tout est très convaincant. C'est très fort. Cela passionnera les personnes engagées dans la réflexion sur ces questions très graves. Mais cela comble aussi le goût du théâtre. »
Armelle Héliot / Le Figaro
« Un monde où les contraires se côtoient, où onirisme et vulgarité participent d’une même poésie de l’empêchement. Un cauchemar qui parle d’amour et de mort, d’amitié et de haine avec délicatesse et, surtout, sans pathos. C’est là la grande réussite de Côme de Bellescize, qui, grâce à sa dramaturgie tout en fragments, parvient à dire la complexité d’une âme prisonnière d’un corps pétrifié. Interprétés par des comédiens maîtrisant à la perfection le tragicomique . »
Anaïs Heluin / Politis
« le spectacle de Côme de Bellescize est rempli d’une espiègle finesse. Inutile de dire que cette distance à la fois formelle et intellectuelle fait tout simplement la force et l’originalité du spectacle. Amédée joue tout simplement son rôle de représentation, c’est-à-dire d’œuvre d’art qui donne à voir et à penser, mais sans jamais vous prendre en otage. »
Judith SIBONY / Le Monde.fr
LES ENFANTS DU SOLEIL
« La réussite de la pièce tient à ce mélange subtil de comique dans le tragique. Côme de Bellescize signe une mise en scène de qualité. L’utilisation de panneaux de Plexiglas modulables et astucieuse. Outre l’aspect esthétique, ils enferment dans leur bulle chacun des personnages, loin des tensions sociales, rumeurs de pandémie… La pièce de Gorki renvoie dans notre actualité un troublant reflet. Une atemporalité significativement renforcée par la brillante traduction d’André Markowicz. Sur scène les comédiens du Théâtre du Fracas ne ménagent pas leur peine dans leur jeu drôle et triste à la fois. Avec subtilité et acuité, ils prolongent les mots de Gorki pour sonder les abîmes de la psychologie humaine. »
Pariscope – Novembre 2009
« Du théâtre exigeant et humaniste. Interprétation, scénographie et mise en scène sont à l’unisson dans ce spectacle plein d’ambition et de ferveur. »
L’Express – Novembre 2009
« Côme de Bellescize monte très bien cette belle pièce de Gorki. L’essentiel est là : on y croit, on est avec les personnages, on souffre et on rit avec eux. Un vrai plaisir de théâtre. »
Figaroscope – Novembre 2009
« Le jeu des comédiens tendu et exacerbé, tire parfois sur le burlesque et met dans une distance critique et amusée ce groupe d’intellos qui ne voient rien venir sauf les virus. Un spectacle plein d’énergie et assez audacieux, servi par une jeune troupe homogène. »
Télérama TT – Novembre 2009