top of page
103 format web.jpg
bandeau nomination Molière 2024.png

EN TOURNEE à Partir du 23 janvier 2025
 

Ça pique et c'est très drôle !  LE PARISIEN

Un vaudeville moderne.   L'OBS

Très réussi !   L'USINE NOUVELLE​​

​Décoiffant !   CHALLENGES

Drôlement intelligent !  SORTIES DE PARIS

​ -  23/01/25 - 20h00 à CHARLEVILLE MEZIERES (08) - Théâtre de Charleville-Mézières                                 -  21/03/25 – 20h30 - à RUNGIS (94) - Théâtre de Rungis

-   25/01/25 - 20h30 au VESINET (78) - Théâtre du Vésinet                                                                                      - 28/03/25 – 20h30 - à RUEIL- MALMAISON (92) - TAM

-   31/01/25 - 20h30 à L'HA¨Y LES ROSES (94) - Espace Culturel Dispan de Floran                                               - 03/04/25 – 20h30 - à LAGNY SUR MARNE (77) - Espace Charles Vanel

-   01/02/25 - 20h30 à SENS (89) - Théâtre de Sens                                                                                                   - 04/04/25 – 21h00 - à FRANCONVILLE (95) - Espace Cult. Saint Exupéry

-  06/02/25 – 20h30 - à PONTAULT-COMBAULT (77) - Les Passerelles                                                                    - 03/05/25 – 20h30 - à SAINTE MAXIME (83) - Carré Sainte Maxime

-  07/02/25 – 20h30 - à BOIS COLOMBES (92) - Salle Jean Renoir                                                                           - 16/05/25 – 20h30 à VILLENEUVE ST GEORGES (94) - Sud-Est Théâtre

-  08/02/25 – 20h30 - à MAISONS ALFORT (94) - Théâtre Claude Debussy                                                          - 17/05/25 – 20h30 à HERBLAY (95) - Théâtre Roger Barat

-  08/03/25 – 20h30 - à NOISY-LE-GRAND (93) - Espace M. Simon                                                                         - 22/05/25 – 20h30 - à MERIGNAC (33) - Le Pin Galant 

-  13, 14 et 15/03/25 – 20h30 - à VERSAILLES (78) - Théâtre Montansier

MP_a2_HD.jpg

AVEC

Jean Alibert - Eric, PDG de Mondial Placard 

Gwenaëlle Couzigou - Léa, Stagiaire

Clara Guipont ou Coralie Russier - Karine, Assistante de direction

Eléonore Joncquez - Marion - Directrice des ventes

Ludovic Le Lez - Pascal, Directeur des achats

David Talbot ou Vincent Joncquez - Quentin, Directeur Recherche et développement 

Benjamin Wangermée - Laurent, Cadre

Texte et Mise en scène - Côme de Bellescize Collaboration Artistique - Vincent Joncquez

Scénographie - Natacha Markoff Création Lumière - Thomas Costerg Création Musique - Yannick Paget Création son - Manon Poirier Création costumes - Aude Desigaux Perruques- Maquillage - Judith Scotto Equipe Technique - Sven Kuffer, Léonard Pot,  Christelle Garcia Moya, Stephanie Ayache, Manon Poirier

 

Diffusion : Julien Delpech / jdelpech@kimaimemesuive.fr 01 53 25 02 82 

Lorsque Marion est nommée directrice des ventes de Mondial Placard, les cadres masculins de l’entreprise se persuadent qu’ils sont victimes de discrimination. L’un d’eux décide alors de se travestir en femme pour dénoncer l’injustice…

Côme de Bellescize imagine un vaudeville d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard articule plaisir et pensée, divertissement et intelligence, prouvant que le rire, l’impertinence et la légèreté sont les meilleurs outils pour soulever les questions qui agitent notre époque.

Note d'intention Côme de Bellescize
Pour écrire Mondial Placard, j’ai puisé dans les codes du vaudeville, du marivaudage et du travestissement de genre, afin de proposer une comédie en prise directe avec les interrogations qui agitent notre société.

La nomination d’une femme à un poste de directrice au sein de l’entreprise « Mondial Placard » va faire dérailler les habitudes de management. Les sept personnages, du sous-directeur phallocrate à la stagiaire féministe, en passant par l’assistante en mal d’amour, vont tous, croqués avec un humour cruel mais toujours tendre, incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société.

Les désirs de certains, les ambitions de tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques ; le spectateur suit chaque personnage dans les pièges tendus et les secrets d’alcôves, sous le regard du produit phare de l’entreprise : un placard connecté à une intelligence artificielle, qui se mue en psychanalyste des employés déboussolés.

Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade, c’est grinçant, irrévérencieux, libérateur. La comédie permet, sans dogmatisme, de traiter de sujets a priori clivants. L’humour, l’impertinence et la légèreté, en mettant à distance, permettent d'ouvrir la réflexion, sans juger ni donner de solution. C’est bien là tout l’enjeu : faire le pari que le rire nous libère des querelles de chapelles pour penser ensemble notre place dans un monde en mutation.

LA PRESSE EN PARLE 

Le rire est ici au service d’une réflexion sur tous les excès. Un vaudeville moderne. L'OBS

Ça pique et c'est très drôle. Côme de Bellescize a composé une pièce qui aborde avec intelligence les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Une belle surprise.  LE PARISIEN.

Très réussi ! L’auteur est généreux et n’épargne personne. Les répliques fusent sans cesse, les situations s’enchaînent et bénéficient d’un astucieux décor. L'USINE NOUVELLE

Une intelligente farce sur nos maux contemporains travestie en un vaudeville provocant. FRANCE NET INFOS 

Côme de Bellescize signe là sa décoiffante septième pièce. CHALLENGES

​Une création théâtrale provocatrice, qui, tout en divertissant, invite à la réflexion et au dialogue sur les enjeux contemporains. FOUD'ART

Un agréable toboggan de rires et de répliques cinglantes. AU BALCON

Un vaudeville contemporain qui sort la condition féminine de son placard ! L'OEIL D'OLIVIER

Chacun en prend pour son grade et c’est réjouissant ! VALEURS ACTUELLES

Drôlement intelligent ! Des situations et quiproquos nous offrent des scènes hilarantes. SORTIES DE PARIS

Texte lauréat du prix théâtre 2023 de la Fondation Barrière

Production: Compagnie Théâtre du Fracas, Ki M'aime Me Suive, Ebra Entertainment, Wonder,

Coproductions : Compagnie Pollock Nageoire, Théâtre Tristan Bernard, Théâtre Jacques Carat - Cachan, Scènes de pays - Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Ville du Mans, ACTIF Association Culturelle de Théâtres en île de France.

Avec le soutien de l'Adami, du Département du Val de Marne, la participation artistique du Jeune théâtre national et, dans le cadre de résidence de création, de Scènes de pays – Scène conventionnée d'intérêt national « Art et Territoire », Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Ville du Mans, Théâtre Jacques Carat – Cachan et CourbevoiEvent/ Espace Carpeaux.

La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.


Le texte a été accompagné par le collectif à mots découverts, il est publié aux éditions Les Cygnes.

A MOTS DECOUVERTS.jpeg
Fondation_entreprise_logo_Q.jpg
Logo ADAMI.png
JTN logo jeu rouge.jpg
bottom of page