Création 2023 mondial placard
Texte et mise en scène côme de bellescize

Mondial Placard est une entreprise de meubles de rangement à la pointe de l’innovation, mais la nomination d’une femme à un poste de direction bouleverse l’organigramme très masculin de l’entreprise. En mettant du féminin à la place du masculin et inversement, chacun parviendra peut-être à trouver sa place… 

Création 2023

Production Compagnie Théâtre du Fracas

La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.

Distribution

3 Comédiennes - 4 Comédiens

Distribution en cours

Présentation du projet

Avec Mondial Placard, j’ai cherché à renouveler les codes du vaudeville, du marivaudage et des travestissements, pour écrire une comédie en prise directe avec les interrogations contemporaines. 

La pièce s’empare de l’après #MeToo au sein de « Mondial Placard », une entreprise dans laquelle la nomination d’une femme à un poste de directrice va bouleverser une organisation verticale et patriarcale, provoquer une chaîne de réactions et faire dérailler les habitudes de management. Les sept personnages, du sous-directeur phallocrate à la stagiaire féministe, en passant par l’assistante en mal d’amour, vont tous, croqués avec un humour cruel mais toujours tendre, incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société. 

Les désirs de certains, les ambitions de tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques ; le spectateur suit chaque personnage dans les pièges tendus et les secrets d’alcôves, sous le regard du produit phare de l’entreprise : un placard connecté à une intelligence artificielle, qui se mue en psychanalyste des employés déboussolés.  

Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade, c’est grinçant, irrévérencieux, libérateur. La comédie permet, sans dogmatisme, de traiter de sujets a priori clivants. L’humour, l’impertinence et la légèreté, en mettant à distance, permettent d'ouvrir la réflexion, sans juger ni donner de solution, et c’est bien là tout l’enjeu : faire le pari que le rire nous libère des querelles de chapelles pour penser ensemble notre place dans un monde en mutation.