

AVIGNON OFF 2023 OVNI
Texte Ivan Viripaev
mise en scène ÉLÉONORE JONCQUEZ
« Ovni » c’est le témoignage de 10 personnes ayant eu un contact, à un moment précis de leur vie, avec quelque chose ou quelqu’un qui s’apparente, selon les histoires, à des extra-terrestres, au cosmos ou même à Dieu. Dans tous les cas, une force transcendante dont la rencontre a modifié absolument et irrévocablement leur rapport au monde et à eux-mêmes.
Emily, Artiom, Nick, Hilde, Robert, Jennifer, Matthew, Dieter, Joanna et Viktor, âgés de 22 à 61 ans, sont issus de classes sociales et professionnelles diverses, certains viennent de milieu athées ou agnostiques, d’autres se disaient croyants. Quels qu'ils soient, ils sont tous bien ancrés dans leur contemporanéité et vont nous partager l’expérience la plus mémorable de leur vie. Dans un langage bien à eux et une manière très personnelle de raconter l’évènement, ils rapportent tous le même effet incontestablement lumineux et fécond, ainsi que le besoin de partager ce bouleversement intime aux personnes qui les entourent.
Composition sur le thème de l’essence de l’être, on se demande parfois si ces personnages ne sont pas tous une part de l’âme de l'auteur, dix variations sur son rapport à l’Autre, à son être essentiel : « De la transcendance à l’immanence de Dieu », selon Viripaev.
"Et donc voilà là-bas, quand ça m'est arrivé, j'ai compris comment ce monde change. Il change tout seul, par une sorte de dessein suprême qui nous est incompréhensible. Il change par une force que nous n'avons pas à connaître jusqu'au bout. Mais tout ce que nous pouvons faire, c'est de faire équipe avec cette force. Et si tu es aux côtés de la force qui crée, alors toi aussi tu crées"
Expérience d'ordre mystique qu'Éléonore Joncquez orchestre avec une délicatesse joueuse qui fait tout le prix de ce spectacle savamment ourlé.
L'Humanité
Ayant le sens du rythme, du plateau, elle rend palpable l’incroyable. Sans jamais se moquer, toujours avec justesse, délicatesse, elle dirige parfaitement ses comédiens, tous épatants.
L’œil d’Olivier
Eléonore Joncquez a mis en scène avec sa vivacité coutumière, son allant, son entrain, de bons comédiens et quelques touches musicales et vidéo bienvenues.
Le Canard enchaîné
Un moment ébloui de théâtre sur la condition existentielle, l’art de l’acteur et celui du spectateur.
Hotello
La très douée Eléonore Joncquez met en scène et joue la pièce d’Ivan Viripaev, entourée de quatre comédiens talentueux.
Le journal d’Armelle Héliot
Ivan Viripaev montre avec cette pièce toute son humanité. "OVNI" est de surcroît une magnifique démonstration sur la magie du théâtre et la confirmation d'une vraie metteuse en scène de talent.
Froggy’s delight
Un vibrant hommage au théâtre qu' Eléonore Joncquez a transformé en un bien beau spectacle auquel il faut assister !
De la Cour au jardin
Tous les acteurs sont merveilleux. Des personnages hauts en couleur, drôles, attachants.
Fréquence protestante
Cette deuxième mise en scène d’Eléonore Jonquez est d’une rare intelligence et tout à fait remarquable.
Théâtre du blog
Tournée 2021-2022
12/03/22 Théâtre de Lognes (77)
19 et 20/03/22 Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92)
https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/ovni/
8 au 24/04/22 Théâtre de La Tempête (75)
https://www.la-tempete.fr/saison/2021-2022/spectacles/ovni-659
17 et 18/05/22 La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne (51)
https://www.la-comete.fr/programmation/ovni
Production Compagnie Théâtre du Fracas – Compagnie Pollock Nageoire
Coproductions Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Théâtre de Lognes / La Comète-Scène Nationale de Châlons-en-Champagne.
Coréalisation Théâtre de la Tempête.
Avec le soutien d’Adami Déclencheur, de la Région Île de France, de la DRAC Île de France et de la société de gestion de patrimoine Laplace et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Et dans le cadre de résidences de création, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du théâtre de Lognes et de La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Distribution
Coralie Russier
Eléonore Joncquez
Patrick Pineau / Bruno Blairet
Vincent Joncquez
Grégoire Didelot
Assistante metteur en scène - Cécile Houette
Scénographie – Natacha Markoff
Vidéo – Antoine Melchior
Chorégraphie – Jean-Marc Hoolbecq
Lumière – Jean-Luc Chanonat
Costumes – Sonia Bosc
Son – Stéphanie Gibert
Régisseur général – Cyril Hamès
Régisseur - Louison Le Barillier
Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel.
La pièce a été traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale - Paris. Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon. Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.

