LE BONHEUR DES UNS
Texte et mise en scène Côme de BellescizE
DISTRIBUTION
LUI - David Houri
ELLE - Coralie Russier
LA VOISINE - Eléonore Joncquez
LE VOISIN - Vincent Joncquez
Scénographie – Camille Duchemin
Lumière – Thomas Costerg
Son – Lucas Lelièvre
Costumes – Colombe Lauriot-Prévost
Régie générale – Sven Kuffer
Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas ! Pourtant au bureau, c’est une condition sine qua non pour progresser, car c’est un fait : le succès sourit aux gens heureux … Ce bonheur qui leur échappe, est-ce le signe qu’ils ne sont pas « normaux », qu’ils souffrent d’un problème génétique, d’une incapacité fondamentale ? Et pour parvenir à être heureux, doivent-ils modifier des simples détails de leur vie quotidienne ou bien changer radicalement de mode de vie ? Faut-il aller jusqu’à changer d’identité ?
En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants. Ce couple à l’empathie, la sérénité et la bienveillance parfaite va leur transmettre leur science du bonheur et, en deux coups de cuillères à pots, leur faire découvrir une joie pleine, intense… mais éphémère. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs...
Vif, bref et tranchant… On rit. On rit beaucoup… Le spectateur prend une bonne claque
Armelle Héliot (article complet)
Un spectacle à la fois loufoque et réfléchi.
Véronique Hotte - blog Hottello
Une réussite indéniable
Laurent Schteiner - Théâtres.com
Une exploration sauvage et débridée des « philosophies » du bien-être… Des comédiens épatants.
Sarah Franck - blog Arts-chipels
Follement drôle, cruel et lucide, un régal !
Les quatre acteurs qui les interprètent sont remarquables
Micheline Rousselet - blog Culture du SNES
La pièce est un huit clos corrosif, absurde, dense est intense, servie par des comédiens justes et sincères. Les répliques fusent, incisive, grinçantes et drôles.
Catherine Correze - blog Manithea