LES TRAITRES (Titre provisoire) - Projet en cours d'écriture

 

Côme de Bellescize est installé entre Paris et Jérusalem depuis le mois de mars 2014 où son épouse est attachée humanitaire au Consulat Général Français. Il a décidé de se lancer dans l’écriture d’un nouveau texte inspiré de son expérience à Jérusalem en restant dans le champ des questions éthiques qui traversent ses écrits depuis 4 ans.

Pour cela, il a réalisé une série de rencontres et d’interviews de personnes qui sont tiraillées par des questions liées au conflit. Sa recherche s’est portée sur des personnes qui sont « entre deux feux », liées par la famille ou par le hasard aux deux cotés, ou bien qui vivent un dilemme entre conscience et loyauté : des activistes israéliens contre l’occupation, des Refuzniks ; des intellectuels engagés, des militants pour le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, des opposants politiques.

Comme d’habitude il aborde son questionnement sans être ni juge ni avocat ; ce qui l’intéresse c’est de se plonger dans la complexité des choix humains, et de nourrir son travail d’expériences humaines concrètes.

Il est actuellement en cours d’écriture de ce récit et travaille sur le rapport de force qui se joue entre des aspirations éthiques personnelles et l’environnement culturel et politique qui tente de les contraindre.

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus